Réglement intérieur

REGLEMENT INTERIEUR DE L’ECOLE

En application du règlement type départemental des écoles maternelles et élémentaires du Pas de Calais.

1/ Vie scolaire   Horaires de classe : 8h45-11h45                 13h45-16h45

L’accueil des élèves est assuré 10 minutes avant l’entrée en classe. (ouverture de la grille à 8h35 et à 13h35)

A la fin des cours, les enseignants accompagnent le groupe classe jusque la grille, où les enfants retrouvent leurs parents. Les enfants ne sont alors plus sous la responsabilité des enseignants.

2/ Fréquentation et obligation scolaire

La fréquentation régulière de l’école est obligatoire.

Pensez à prévenir l’école au 03 21 34 10 80, dès la première journée d’absence de votre enfant, puis renseignez-vous auprès de l’enseignant de votre enfant du travail fait en classe pendant son absence. Dès son retour à l’école, l’enfant devra remettre à son enseignant un certificat médical ou un mot d’excuse justifiant son absence

A la fin de chaque mois, le directeur signale à sa hiérarchie, les élèves ayant manqué la classe sans excuse valable, au moins 4 demi-journées dans le mois.

Si pour des raisons dûment justifiées, il est nécessaire qu’un élève quitte l’établissement avant l’heure légale, les parents doivent contacter l’enseignant au préalable, et venir chercher l’enfant le jour convenu et signer le registre de sortie.

La natation est une discipline obligatoire, sauf sur présentation d’un certificat médical.

Les enseignants sont dans l’obligation d’alerter les autorités concernées en cas de mauvais traitements constatés sur un enfant (art. 40-2 code pénal).

Une attestation d’assurance sera fournie en début d’année. Les élèves non assurés ou n’ayant pas fourni d’attestation d’assurance ne pourront pas accompagner l’enseignant en sortie.

Des activités pédagogiques complémentaires pourront être proposées à certains élèves pour palier à des difficultés scolaires.

3/ Concertation entre famille et enseignant

Des livrets d’évaluation seront donnés aux élèves à trois reprises dans l’année.

Dans l’intérêt des enfants, il est souhaitable de signaler  aux enseignants tout problème médical.

Il y aura 2 réunions parents enseignants lors du premier trimestre. Les enseignants sont ensuite disponibles après la classe, ou sur rendez-vous, dans la mesure du possible.

Les parents élus sont les représentants de tous les parents auprès des enseignants.

4/ Usage des locaux, hygiène, sécurité

Les enfants doivent se présenter à l’école dans un état de propreté convenable.

Les enfants doivent, au quotidien, respecter ce qui les entoure (papiers à jeter à la poubelle, respect des locaux et du matériel d’école). Ils doivent prendre soin également de leurs propres affaires (vêtements par exemple).

Les élèves doivent prendre soin de leurs livres et de leurs cahiers.

Il est interdit aux élèves :

– d’apporter des objets inutiles (ex : Jeux, téléphone portable..) ou dangereux.

– d’avoir une coiffure ou une tenue vestimentaire excentrique.

– d’apporter des chewing-gums ou des sucettes.

Évidemment, billes, cordes à sauter, élastiques, … sont autorisés.     Les ballons en cuir sont interdits pendant le temps scolaire. Mais les ballons en mousse et ballons de basket sont autorisés.

Le goûter:  Les enfants peuvent apporter un goûter qu’ils mangeront à la récréation, le matin,  mais veuillez veiller à la santé de votre enfant (par exemple évitez  les paquets de chips et les cannettes de soda). Le goûter, l’après-midi, n’est pas véritablement nécessaire.

5/ Surveillance

La surveillance pendant l’accueil et la récréation est répartie entre les enseignants.

Il est interdit aux élèves de se livrer à des actes de violence. (Les enfants doivent prévenir tout de suite les enseignants  de surveillance dans la cour en cas de problème, c’est l’enseignant qui règlera le conflit)

Il est permis d’isoler de ses camarades momentanément et sous surveillance, un enfant difficile ou dont le comportement peut être dangereux pour lui-même ou pour les autres. Il est permis de punir un élève qui ne s’est pas bien comporté.